Essais cliniques

En savoir plus sur la recherche clinique

Un essai clinique est une étude scientifique qui aide à déterminer si et comment un médicament fonctionne chez les gens. 

Pourquoi participer à un essai clinique? Trouver des médicaments nouveaux et améliorés n’est possible que grâce à des personnes comme vous. Chaque participant à un essai clinique fournit des informations précieuses qui peuvent contribuer à faire progresser la recherche médicale et les connaissances. 

Les personnes participent à des essais cliniques pour de nombreuses raisons, notamment la possibilité : 

  • d’aider au développement d’un nouveau médicament ou d’un médicament existant qui pourrait aider les gens; 

  • de bénéficier d’une surveillance de leur santé liée à l’étude; 

  • d’aider à trouver de nouveaux remèdes et traitements pour l’avenir. 

Essais cliniques au Canada 

Santé Canada doit approuver les essais cliniques pour valider leur valeur scientifique et s’assurer qu’ils sont menés conformément aux bonnes pratiques cliniques et aux normes de Santé Canada. 

En 2019, Lilly Canada a géré la recherche dans 313 centres au Canada. Pour de plus amples renseignements sur les essais cliniques de Lilly, consultez le site www.ClinicalTrials.gov. Veuillez noter que cette information est disponible en anglais seulement. Vous pouvez également communiquer avec notre Centre de relations avec la clientèle au 1-888-545-5972. 

Diversité dans les essais cliniques

Les réactions aux médicaments peuvent varier en fonction d’un certain nombre de facteurs, dont le bagage génétique, l’origine ethnique, le sexe et le mode de vie.   

C’est pourquoi il est essentiel pour Lilly d’avoir une représentation diversifiée dans ses essais cliniques : pour obtenir les connaissances nécessaires afin de produire les médicaments les plus efficaces possible pour toutes les personnes qui les utilisent.  

Malheureusement, les populations minoritaires ont été historiquement et constamment sous-représentées dans les essais cliniques. En conséquence, d’importantes informations sur l’efficacité des médicaments dans les populations minoritaires ne sont pas toujours disponibles. En réponse, Lilly a élaboré une stratégie pour accroître la diversité dans nos essais cliniques et mieux comprendre les différences individuelles qui peuvent avoir une incidence sur les résultats cliniques. L’objectif ultime de cette stratégie est d’améliorer les résultats en matière de santé pour chaque patient.

Transparence entourant les essais cliniques 

Lilly a des antécédents d’engagement envers la transparence de ses études cliniques. En 2004, Lilly est devenue la première entreprise à divulguer volontairement le lancement et les résultats de ses études cliniques dans un registre public. Depuis le début de 2014, Lilly a amélioré ses initiatives en matière de transparence, conformément aux Principes PhRMA/EFPIA pour le partage responsable des données des essais cliniques. Lilly reconnaît que le partage responsable des données relatives aux essais cliniques a la capacité d’améliorer la santé publique tout en protégeant la vie privée des patients, en respectant l’intégrité des systèmes réglementaires nationaux et en maintenant des mesures incitatives pour les investissements dans la recherche biomédicale. 

Recherche clinique indépendante

En plus de parrainer nos propres recherches cliniques et collaborations de recherche, nous avons mis en place des programmes pour examiner les demandes externes qui nous sont adressées afin de fournir des médicaments à l’étude ou du soutien financier pour la recherche clinique indépendante lancée, conçue et parrainée par des chercheurs externes. 

Lilly évalue les demandes de soutien en fonction de la valeur scientifique des projets de recherche et de l’adéquation stratégique avec ses domaines d’intérêt en matière de recherche. Ces évaluations sont effectuées par des comités mondiaux composés de membres du personnel médical et scientifique de Lilly issus de domaines thérapeutiques pertinents.

Les professionnels de la santé et de la recherche peuvent soumettre un concept en ligne . Veuillez noter que cette information est disponible en anglais seulement.

Deux scientifiques qui pointent une expérience

Recherche et découverte scientifique

Recherche et découverte scientifique

Gants violets en train de vider des éprouvettes dans un contenant

Principes de la recherche médicale

Principes de la recherche médicale