Principes de la recherche médicale

Eli Lilly and Company a mis en place des politiques, des normes et des protections tout au long du processus de recherche et de développement pour s’assurer que les besoins des patients restent à l’avant-plan. 

Lilly crée et offre des médicaments novateurs qui permettent aux gens de vivre plus longtemps, en meilleure santé et plus activement. Lilly effectue des recherches médicales poussées afin de générer des informations importantes sur ces médicaments, et en fait la promotion selon les indications pour lesquelles ils ont été approuvés. 

Lilly se conforme aux principes éthiques les plus rigoureux concernant la bonne relation entre la recherche médicale et la commercialisation et les ventes, et n’utilise pas sa recherche médicale comme moyen de contourner les lois concernant la promotion des produits. 

Conduite de la recherche

Les principes suivants sont issus des politiques de l’entreprise et des codes industriels existants, et ils définissent les normes de Lilly en ce qui a trait à l’exécution, le financement et la communication des résultats de ses recherches médicales.

  • Lilly ne mène pas ses recherches médicales simplement dans l’intention de vendre des produits Lilly.

  • Lilly peut mener des recherches médicales non conformes dans le but de répondre à des questions scientifiques importantes et pertinentes, mais pas dans le but de vendre des produits Lilly pour une utilisation non conforme.

  • L’équipe médicale de Lilly est responsable de la conception, de l’approbation, de l’exécution et de la divulgation scientifique des recherches médicales parrainées par Lilly.

  • Dans le cas de recherches médicales parrainées par Lilly, la responsabilité finale incombe au médecin chef de l’entreprise.

  • Dans le cas de recherches médicales menées par des parties externes, l’équipe médicale de Lilly est responsable de l’examen et l’approbation de la demande de subvention.

Paiements aux fournisseurs de soins de santé

Lilly ne verse des honoraires aux professionnels de la santé que pour des services légitimes, raisonnables et nécessaires, et les montants n’excèdent pas la juste valeur marchande des services fournis.

  • Lilly rémunère adéquatement les professionnels de la santé qui réalisent les évaluations nécessaires dans le cadre des études et recueillent des données pertinentes dans le cadre de la recherche médicale parrainée ou appuyée par Lilly.

  • Lilly choisit des fournisseurs de services qualifiés et bien adaptés à la prestation des services. Lilly ne privilégie pas les fournisseurs de services qui sont des clients de ses produits, et ne sélectionne pas les fournisseurs de services en fonction de l’achat de produits de Lilly.

  • Lilly ne verse pas d’honoraires aux professionnels de la santé dans le but de récompenser les pratiques de prescription passées ou de modifier les pratiques de prescription actuelles ou futures.

  • Lilly ne paie pas les professionnels de la santé pour qu’ils acquièrent plus d’expérience avec ses produits ou en apprennent davantage à leur sujet.

Communication des résultats de la recherche

Lilly divulgue publiquement tous les résultats de recherche médicale significatifs pour les patients, les fournisseurs de soins de santé ou les payeurs – que ceux-ci soient favorables ou défavorables à un produit Lilly – de manière précise, objective et équilibrée, afin que les clients puissent prendre des décisions plus éclairées sur ses produits.

  • Lilly se conforme aux recommandations de l’International Committee of Medical Journal Editors.

Scientifique en train d’observer un bocal en verre

Éthique de la recherche

Éthique de la recherche

Deux scientifiques

Partenariat scientifique

En savoir plus