Au-delà des considérations esthétiques, la Journée mondiale du psoriasis met en lumière les répercussions de la maladie sur le plan humain

De nouvelles données canadiennes révèlent que les personnes atteintes de psoriasis ont une qualité de vie moindre et ressentent fortement le fardeau de graves maladies concomitantes.

Toronto (Ontario), 25 octobre 2017 – Eli Lilly Canada est heureuse de présenter de nouvelles données relatives aux répercussions du psoriasis sur la vie des Canadiens qui en sont atteints. Alors que la communauté internationale des personnes atteintes de psoriasis se prépare à souligner, le 29 octobre, la Journée mondiale du psoriasis sous le signe de la sensibilisation et de l’éducation, les résultats d’une nouvelle enquête permettent de mieux comprendre les difficultés physiques et émotionnelles auxquelles se heurtent chaque jour les Canadiens qui vivent avec la maladie. Le stress, la vie sociale, les relations, l’isolement et la satisfaction à l’égard du traitement sont les principaux sujets de préoccupation des Canadiens.

Selon les données recueillies, plus de 65 % des répondants canadiens disent éprouver un stress quotidien en raison de symptômes du psoriasis. Près de la moitié (46 %) des répondants indiquent que la maladie nuit à leur vie sociale. Les relations amoureuses s’en ressentent, notamment sur le plan de l’intimité entre partenaires (37 %). L’isolement est extrêmement fréquent; ainsi, 59 % des patients estiment qu’ils n’ont personne sur qui compter. La faible estime de soi est un phénomène constant, et plus de la moitié (57 %) des répondants signalent que le psoriasis est la principale raison du manque de confiance en soi. La gêne, la dépression et l’anxiété sont toutes vues comme des obstacles majeurs par les personnes aux prises avec le psoriasis.

« Chaque jour, nous discutons avec des gens dont les propos concordent avec le constat qui ressort des données de l’enquête : le fardeau de la maladie est considérable sur le plan humain. C’est un message que nous voulons communiquer à l’occasion de la Journée mondiale du psoriasis », affirme Kathryn Andrews-Clay, directrice générale de l’Association canadienne des patients atteints de psoriasis.

« Si vous êtes atteint de la maladie, tout s’en ressent – la carrière, les relations sociales, les attentes familiales et même la santé mentale; le psoriasis n’épargne aucune sphère de la vie », souligne Glenn Hendricks, directeur général du Réseau canadien du psoriasis.

Les résultats canadiens ont été obtenus dans le cadre d’une vaste enquête mondiale menée dans neuf pays auprès de 1 457 personnes atteintes de psoriasis modéré ou grave. Parallèlement aux répercussions complexes du psoriasis sur le plan émotionnel, la réussite du traitement a été évaluée afin de mieux cerner les objectifs et les résultats thérapeutiques. La majorité des répondants canadiens atteints de psoriasis (61 %) signalent que l’aspect le plus important du traitement est l’élimination des lésions cutanées. Quand on leur a demandé quel type d’information aurait le plus d’intérêt pour une personne atteinte de psoriasis, les répondants ont indiqué que le soulagement des démangeaisons (56 %), la sensibilisation à la maladie (44 %), l’éducation nutritionnelle (42 %) et la gestion du stress (38 %) étaient leurs principales priorités.

Bien que les deux tiers (67,2 %) des répondants aient indiqué avoir des objectifs de traitement définis, les données internationales laissent penser que les personnes atteintes de psoriasis se contentent peut-être de résultats thérapeutiques sous-optimaux puisque la majorité d’entre elles se sont dites modérément satisfaites d’aspects clés comme l’amélioration de l’état de la peau en général ainsi que la vitesse à laquelle les médicaments procurent l’effet thérapeutique recherché et la durée de cet effet i.

« Imaginez une maladie qui peut limiter le toucher, un sens fondamental chez l’humain dont sont souvent privées les personnes atteintes de psoriasis », indique Doron Sagman, vice-président des Affaires médicales chez Lilly Canada. « L’évitement du toucher a des répercussions profondes sur la qualité de vie des Canadiens dont les symptômes ne sont pas maîtrisés. Des gestes comme une poignée de main ou une accolade peuvent être pour les patients une source d’appréhension les incitant à s’isoler davantage. »

Les résultats démontrent que le psoriasis influe sur tous les aspects de la vie quotidienne et que cette situation est considérablement aggravée par la présence de maladies concomitantes (dépression, asthme ou arthrite psoriasique par exemple).

« Je pense qu’il est très important d’inciter mes patients à dialoguer. Cette approche nous permet de fixer conjointement des objectifs thérapeutiques et procure les meilleurs résultats possible. L’enquête reflète toutefois une réalité différente à cet égard. Il existe encore un fossé entre les patients et les médecins. Nous devrions trouver ensemble des moyens d’améliorer la situation », affirme le D r Loukia Mitsos, dermatologue. « Grâce à un dialogue constant, les médecins peuvent mieux cerner tous les besoins insatisfaits et travailler dans un esprit de collaboration avec les patients en vue d’atteindre les objectifs thérapeutiques. »

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias : Ethan Pigott
Téléphone : 416-770-5843
Courriel : 
[email protected]

À propos du psoriasis

Le psoriasis est une maladie auto-immune chronique de la peau. Il survient lorsque le système immunitaire envoie de mauvais signaux qui accélèrent le cycle de croissance des cellules cutanées. Le psoriasis touche environ un million de Canadiens ii. Le psoriasis en plaques, forme la plus courante de l’affection, représente 90 % des cas iii. Le psoriasis peut toucher n’importe quelle partie du corps et est associé à d’autres maladies graves, comme le diabète, la cardiopathie et certains cancers iv. Le psoriasis en plaques est caractérisé par des plaques rouges surélevées couvertes d’une accumulation de cellules mortes blanc argenté v.

À propos de l’enquête internationale menée auprès de patients

Entre le 6 juillet et le 22 décembre 2016, 1 457 patients (âge moyen : 41,5 ans, 45,6 % de sexe masculin) atteints de psoriasis modéré ou grave ont été interrogés au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Canada, au Danemark, aux Pays-Bas, en Suède et en Suisse dans le cadre d’une enquête quantitative internationale. Les données ont été recueillies au moyen d’un questionnaire structuré auquel des personnes atteintes de psoriasis modéré ou grave ont répondu en ligne vi.

Dans la première analyse, l’influence du psoriasis sur les différents aspects de la vie quotidienne a été évaluée sur une échelle de 10 points (1 : aucune influence; 10 : très grande influence) : vie quotidienne (p. ex., bain, cuisine); vie professionnelle; vie sociale; vie familiale; relations avec le partenaire; intimité avec le partenaire. L’influence des caractéristiques démographiques, de la maladie, du traitement et des paramètres sociaux sur ces aspects de la vie a ensuite été mesurée dans le cadre d’une analyse de régression linéaire multivariée corrigée en fonction des différences initiales vii. Les facteurs dont l’influence s’est avérée significative ( p < 0,05) ont été divisés en deux catégories, à savoir : facteurs qui limitent les répercussions du psoriasis et facteurs qui accroissent les répercussions du psoriasis. Les données présentées sont des estimations moyennes des différences touchant les valeurs attendues. Les résultats ont révélé que les facteurs suivants accroissent les répercussions du psoriasis sur certains aspects de la vie quotidienne :

  • Pourcentage élevé de surface corporelle touchée par le psoriasis (> 10 %)

  • Présence de certaines maladies concomitantes (arthrite psoriasique, dépression, diabète et asthme)

  • Présence de lésions psoriasiques sur certaines parties du corps (organes génitaux, mains, pieds, ongles, poitrine et dos)

  • Pays de résidence (France)

Dans la seconde analyse, la satisfaction à l’égard du traitement a été évaluée en fonction de : la régression générale de la maladie; l’amélioration de l’état de la peau de certaines parties du corps touchées par la maladie; la fréquence d’administration des médicaments; la facilité d’utilisation des médicaments; la vitesse à laquelle les médicaments procurent l’effet thérapeutique recherché; la durée de l’effet thérapeutique recherché que procurent les médicaments; le traitement en général. La satisfaction dans chaque catégorie a été mesurée à l’aide d’une échelle visuelle analogique (EVA) allant de 0 à 10, où 10 correspond au degré de satisfaction maximal viii. Les résultats ont révélé ce qui suit :

  • Au total, 62,7 % (n = 913) des personnes atteintes de psoriasis avaient des objectifs de traitement définis, 37,3 % (n = 544) n’en avaient pas.

  • Parmi les personnes qui n’avaient pas d’objectifs de traitement définis (37,3 %, n = 544), 15 % seulement ont demandé de manière proactive un plan de traitement à leur médecin.

  • Chez les personnes atteintes de psoriasis qui avaient des objectifs de traitement définis, les résultats thérapeutiques souhaités le plus couramment au début du traitement étaient le soulagement des démangeaisons (61,6 %), la réduction de la desquamation (55,6 %) et l’élimination accrue des lésions cutanées (51,7 %).

  • Dans 32,1 % des cas, les médecins et les personnes atteintes de psoriasis fixaient de concert les objectifs de traitement; dans 42,1 % des cas, les objectifs de traitement étaient fixés principalement par les médecins; dans 15,7 % des cas, les médecins fixaient les objectifs de traitement en l’absence de toute rétroaction de la part des personnes atteintes de psoriasis.

  • La réévaluation des objectifs de traitement avait lieu à divers intervalles – d’une fois par mois (31,7 % des cas) à tous les six mois ou moins (34,1 % des cas).

À propos d’Eli Lilly Canada Inc.

Eli Lilly and Company est un chef de file mondial dans le domaine des soins de santé, alliant empathie et recherche dans le but d’offrir une vie meilleure aux citoyens du monde entier. Notre entreprise a été fondée il y a plus d’un siècle par le colonel Eli Lilly, qui était voué à la mise au point de médicaments de grande qualité répondant aux besoins de la population. Aujourd’hui, nous demeurons fidèles à cette mission dans tout ce que nous entreprenons. Les employés de Lilly s’efforcent de créer des médicaments révolutionnaires et d’en faire profiter ceux qui en ont besoin. Ils cherchent également à améliorer la compréhension et la prise en charge des maladies, et à contribuer au bien-être de nos communautés grâce à la philanthropie et au bénévolat. Eli Lilly Canada a été créée en 1938 à la suite d’une collaboration de recherche avec des chercheurs de l’Université de Toronto, laquelle a finalement abouti à la mise au point de la première insuline commercialisable au monde. Lilly Canada emploie maintenant plus de 600 personnes partout au pays, dans les domaines de l’oncologie, du diabète, de l’auto-immunité, de la neurodégénérescence et de la douleur. Pour en savoir plus sur Lilly Canada, veuillez visiter notre site à l’adresse www.lilly.ca.

Références:

i Vender R, Wilhelm S, Dickson R  et al. Impact of Treatment Goals on Patient Satisfaction With Treatment of Moderate-to-Severe Psoriasis: Results From an International Quantitative Survey. Affiche P1999 présentée lors du congrès de l’EADV en 2017.

ii http://www.canadianpsoriasisnetwork.com/fr/psoriasis/

iii http://www.canadianpsoriasisnetwork.com/fr/psoriasis/

iv International Federation of Psoriasis Associations (IFPA). Psoriasis is a serious disease deserving global attention. Accessible au : https://ifpa-pso.com/wp-content/uploads/2017/01/Brochure-Psoriasis-is-a-serious-disease-deserving-global-attention.pdf. Date de consultation : Août 2017.
Chiesa Fuxench ZC, Shin DB, Ogdie Beatty A 
et al. The risk of cancer in patients with psoriasis.  JAMA Dermatology 2016;152(3):282-290.

v International Federation of Psoriasis Associations (IFPA). Psoriasis is a serious disease deserving global attention. Accessible au : https://ifpa-pso.com/wp-content/uploads/2017/01/Brochure-Psoriasis-is-a-serious-disease-deserving-global-attention.pdf. Date de consultation : Août 2017

vi Vender R, Wilhelm S, Dickson R  et al. Impact of Treatment Goals on Patient Satisfaction With Treatment of Moderate-to-Severe Psoriasis: Results From an International Quantitative Survey. Affiche P1999 présentée lors du congrès de l’EADV en 2017.

vii Van de Kerkhof P, Dossenbach M, Saure D  et al. The Impact of Life Factors on Patients Living With Psoriasis: An International, Quantitative Survey. Affiche P1998 présentée lors du congrès de l’EADV en 2017.

viii Vender R, Wilhelm S, Dickson R  et al. Impact of Treatment Goals on Patient Satisfaction With Treatment of Moderate-to-Severe Psoriasis: Results From an International Quantitative Survey. Affiche P1999 présentée lors du congrès de l’EADV en 2017.