LARTRUVO MC  (olaratumab) est approuvé au Canada pour le traitement du sarcome des tissus mous avancé chez l’adulte

Toronto, ON, le 24 janvier 2018 – Santé Canada a délivré un avis de conformité avec conditions (AC-C) pour LARTRUVO MC (olaratumab) 1. L’olaratumab est un agent antinéoplasique administré en association avec la doxorubicine dans le traitement des adultes atteints d’un sarcome des tissus mous, lorsque la radiothérapie ou une chirurgie ne constitue pas une option thérapeutique i. Le sarcome des tissus mous est un cancer rare touchant les muscles, le tissu adipeux ou d’autres tissus 2. Pour recevoir l’olaratumab, un schéma à base d’anthracycline, comme la doxorubicine, doit être une option thérapeutique appropriée pour le patient i. L’approbation avec conditions est fondée sur les résultats d’une étude de phase II qui a démontré une amélioration notable de la survie globale, lorsque l’olaratumab est administré en association avec la doxorubicine, par rapport à la doxorubicine en monothérapie 3. Une étude de confirmation de phase III est actuellement en cours pour examiner davantage les bienfaits cliniques de l’olaratumab.

« L’ajout de l’olaratumab à la chimiothérapie standard avec la doxorubicine peut aider les patients atteints d’un sarcome des tissus mous à vivre plus longtemps, a déclaré le D r Thierry Alcindor, directeur par intérim du département d’oncologie médicale au Centre universitaire de santé McGill, au Québec. C’est la première fois qu’un traitement d’association pour le sarcome des tissus mous au stade avancé permet d’améliorer de façon notable la survie globale par rapport à une monothérapie. »

L’olaratumab a reçu une homologation conformément à la politique sur les AC-C de Santé Canada. Cette politique facilite l’accès aux nouveaux médicaments pour les maladies graves, mortelles ou gravement invalidantes lorsque le fabricant s’engage à fournir des preuves cliniques de l’efficacité du produit. L’approbation en vertu de cette politique est accordée à condition que des essais cliniques supplémentaires soient effectués pour valider les bienfaits prévus. Une étude de confirmation de phase III, dont les résultats devraient être publiés en 2020, est actuellement menée pour examiner davantage les bienfaits cliniques de l’olaratumab 4.

« La décision de Santé Canada d’accorder une approbation conditionnelle à l’olaratumab en se fondant sur les données de la phase II est une excellente nouvelle pour notre communauté, a déclaré Diana Arajs, présidente de la Fondation canadienne du sarcome. Nous sommes ravis que ce traitement soit maintenant proposé aux patients canadiens et que les médecins disposent d’autres options tellement nécessaires pour les sarcomes des tissus mous si difficiles à traiter. »

À propos du sarcome

Les sarcomes sont un type varié et relativement rare de cancer qui touchent généralement le tissu conjonctif de l’organisme, notamment le tissu adipeux, les vaisseaux sanguins, les nerfs, les os, les muscles, les tissus profonds de la peau et les cartilages ii. Le sarcome des tissus mous est une maladie complexe comprenant de multiples sous-types, ce qui la rend très difficile à diagnostiquer et à traiter 5. Pendant des décennies, aucun progrès thérapeutique ayant amélioré la survie globale n’a été réalisé dans le traitement de première intention des sarcomes des tissus mous. D’après la Société canadienne du Cancer, environ 1 255 Canadiens ont reçu un diagnostic de sarcome des tissus mous en 2013, et 765 en sont morts 6.

À propos de LARTRUVO (olaratumab)

L’ingrédient actif de LARTRUVO, qui diffère de la chimiothérapie traditionnelle, est l’olaratumab, qui appartient à un groupe de substances appelées anticorps monoclonaux i. L’olaratumab se lie à une protéine à la surface de certaines cellules cancéreuses i. Cette protéine est connue sous le nom de récepteur-α du facteur de croissance dérivé des plaquettes (PDGFR-α) i. D’autres protéines (appelées facteurs de croissance) peuvent aussi se lier au PDGFR-α i. En empêchant ces protéines de se fixer aux cellules cancéreuses 1, LARTRUVO prévient la croissance les cellules cancéreuses i.

L’olaratumab est administrée en perfusion intraveineuse de 60 minutes. LARTRUVO est administré en concomitance avec la doxorubicine, un antinéoplasique, pendant les huit premiers cycles de traitement au maximum i. Un cycle de traitement dure 21 jours (trois semaines) i. Un professionnel de la santé personnalisera le plan de traitement en fonction de chaque patient.

La monographie canadienne complète de LARTRUVO MC (olaratumab) est accessible ici.

À propos de Lilly

Eli Lilly and Company est un chef de file mondial en soins de santé qui marie soins et découvertes afin d’améliorer la vie des personnes dans le monde entier. Fondée il y a plus d’un siècle par le colonel Eli Lilly qui était déterminé à concevoir des médicaments de haute qualité répondant aux besoins de la population, la société reste aujourd’hui fidèle à cette mission dans tous ses travaux. Les employés de Lilly travaillent à découvrir et à créer des médicaments qui changent la vie de toutes les personnes qui en ont besoin, à améliorer la compréhension et le traitement de la maladie et à contribuer au bien-être de nos collectivités par la philanthropie et le bénévolat.

Établie en 1938, Eli Lilly Canada est le résultat d’une collaboration de recherche avec des scientifiques de l’Université de Toronto qui, en fin de compte, a produit la première insuline commercialisée sur le marché au monde. Aujourd’hui, Lilly Canada emploie plus de 400 personnes partout au pays qui travaillent dans les secteurs de l’oncologie, du diabète, de l’auto-immunité, des maladies neurodégénératives et de la douleur. Pour en savoir plus sur Lilly Canada, visitez www.lilly.ca.

-Fin-

Source :

Alanna Fox
Cohn & Wolfe
[email protected]
(416) 924-5700 ext 4078

Helen Stone
Eli Lilly Canada Inc.
[email protected]
(416) 693-3169

Références :

  1. Monographie de LARTRUVO. [en ligne] http://www.lilly.ca/fr/pdf/product-monograph/lartruvo-ca-pm-approved-fr.pdf. 19 janvier 2018.

  2. Société canadienne du cancer. Qu’est-ce que le sarcome des tissus mous? [en ligne] http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/soft-tissue-sarcoma/soft-tissue-sarcoma/?region=nb. 19 janvier 2018.

  3. TAP, W.D., JONES, R.L., VAN TINE, B.A., et coll. « Olaratumab and doxorubicin versus doxorubicin alone for treatment of soft-tissue sarcoma: an open-label phase 1b and randomised phase 2 trial », Lancet, vol. 388, no 10043, 2016, p. 488-497.

  4. Clinicaltrials.gov. [en ligne] https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02451943?term=olaratumab&rank=2. 19 janvier 2018.

  5. BURNINGHAM, Z., HASHIBE, M., SPECTOR, L. et J.D. Schiffman. « The Epidemiology of Sarcoma », Clinical Sarcoma Research, vol. 2, no 14 [en ligne] https://doi.org/10.1186/2045-3329-2-14. 19 janvier 2018.

  6. Société canadienne du cancer. Statistiques sur le sarcome des tissus mous. [en ligne] http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/soft-tissue-sarcoma/statistics/?region=nb. 19 janvier 2018.