L’agoniste expérimental des récepteurs du GIP et du GLP-1 de Lilly entraîne une réduction significative du taux d’HbA1c et du poids corporel chez les patients atteints de diabète de type 2

TORONTO, le 9 oct. 2018 – Les résultats d’un essai clinique de phase IIb mené par Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) sur un agoniste ciblant à la fois les récepteurs du GIP et du GLP-1 (agoniste des récepteurs du GIP/GLP-1, LY3298176), montrent une réduction importante et pertinente sur le plan clinique de la glycémie et du poids chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Les données à 6 mois – témoignant de réductions moyennes du taux d’HbA1c allant jusqu’à 2,4 points de pourcentage et d’une réduction moyenne du poids pouvant atteindre 11,3 kg (12,7 %) – ont été présentées aujourd’hui à l’occasion de la 54 e réunion annuelle de l’European Association for the Study of Diabetes, à Berlin, et publiées simultanément dans la revue  The Lancet 1.

L’agoniste du récepteur du peptide insulinotrope dépendant du glucose (GIP) et du récepteur du peptide-1 apparenté au glucagon (GLP-1), à prise hebdomadaire, combine l’action des deux incrétines dans une nouvelle molécule unique visant à renforcer les bienfaits cliniques associés à l’emploi d’un agoniste sélectif du récepteur du GLP-1.

« Les résultats de cet essai clinique de phase IIb sur l’agoniste des récepteurs du GIP/GLP-1 sont sans précédent, et les réductions impressionnantes observées sur le plan de la glycémie et du poids pourraient mener à l’avènement d’une nouvelle option de traitement pour les personnes atteintes de diabète de type 2 », a déclaré Juan P. Frias, M.D., président et chercheur principal au National Research Institute. « La prochaine vague d’innovation dans l’étude des incrétines pour le traitement du diabète de type 2 est fascinante. Nous partons des bienfaits déjà éprouvés des agonistes du récepteur du GLP-1 et examinons une nouvelle molécule qui agit sur le GIP afin de voir s’il est possible d’en retirer des bienfaits additionnels. »

Deux méthodes statistiques ont été utilisées pour évaluer l’efficacité de quatre doses (1 mg, 5 mg, 10 mg et 15 mg) de l’agoniste des récepteurs du GIP/GLP-1 par comparaison avec un placebo et le dulaglutide à 1,5 mg chez des personnes atteintes de diabète de type 2. La première a évalué l’effet du médicament en fonction de la dose, indépendamment de l’arrêt du traitement et de la prise d’un médicament de secours. La seconde a déterminé l’effet du médicament pendant le traitement sans d’utilisation d’un médicament de secours *,1.

À 26 semaines, l’analyse principale a montré une forte relation dose-réponse de l’agoniste des récepteurs du GIP/GLP-1 dans l’ensemble de la gamme posologique évaluée, comparativement au placebo 1.

L’analyse des participants visant à comparer l’agoniste des récepteurs du GIP/GLP-1 au dulaglutide et au placebo pendant le traitement a montré des améliorations significatives de tous les critères d’évaluation 1 .

  • Réduction du taux d’HbA1c : toutes les doses de l’agoniste des récepteurs du GIP/GLP-1 ainsi que le dulaglutide ont entraîné une amélioration significative de la glycémie par rapport à la valeur initiale (réduction absolue moyenne) (agoniste des récepteurs du GIP/GLP 1 : −1,6 % [5 mg], −2,0 % [10 mg] et −2,4 % [15 mg]; dulaglutide : −1,1 % [1,5 mg]), comparativement au placebo (0,1 %).

  • Taux cible d’HbA1c : les doses les plus élevées de l’agoniste des récepteurs du GIP/GLP-1 ont entraîné les réductions du taux d’HbA1c les plus significatives. En effet, jusqu’à 30 % des personnes ayant reçu les doses de 10 mg et de 15 mg ont atteint un taux d’HbA1c inférieur à 5,7 %, ce qui se situe dans l’intervalle des valeurs normales en l’absence de diabète (18 % [10 mg] et 30 % [15 mg]). De plus, jusqu’à 90 % des personnes ont atteint le taux d’HbA1c cible recommandé de 7 % ou moins (agoniste des récepteurs du GIP/GLP-1 : 69,1 % [5 mg], 90,0 % [10 mg] et 77,4 % [15 mg]; dulaglutide : 51,9 % [1,5 mg]).

  • Perte de poids : les participants qui prenaient l’agoniste des récepteurs du GIP/GLP-1 ont enregistré des pertes de poids significatives (−4,8 kg [5 mg], −8,7 kg [10 mg] et −11,3 kg [15 mg]), à l’instar de ceux qui prenaient le dulaglutide (−2,7 kg [1,5 mg]), comparativement aux sujets sous placebo (−0,4 kg). Plus d’un tiers des personnes prenant l’agoniste des récepteurs du GIP/GLP-1 ont perdu 10 % ou plus de leur poids corporel initial, soit 39,2 % à la dose de 10 mg et 37,7 % à la dose de 15 mg. Un quart des personnes ont perdu 15 % ou plus de leur poids à la dose de 15 mg.

Le profil d’innocuité de l’agoniste des récepteurs du GIP/GLP-1 était semblable à celui de la classe des agonistes du récepteur du GLP-1. Les effets indésirables rapportés le plus fréquemment touchaient l’appareil gastro-intestinal et étaient liés à la dose. Ces événements comprenaient les nausées (20 % [5 mg], 22 % [10 mg], 40 % [15 %]), la diarrhée (24 % [5 et 10 mg], 32 % [15 mg]) et les vomissements (8 % [5 mg], 16 % [10 mg], 26 % [15 mg]), qui étaient d’intensité légère à modérée et généralement temporaires, survenant le plus souvent pendant la période d’ajustement de la dose. Le profil d’effets indésirables du dulaglutide à 1,5 mg était comparable à celui observé dans le cadre d’études antérieures. Aucun participant dans l’ensemble des groupes de traitement n’a présenté d’épisode d’hypoglycémie sévère 1. Une autre étude a été réalisée dans le but d’étudier un schéma optimal d’ajustement de la dose visant à améliorer la maîtrise des effets indésirables gastro-intestinaux. Les résultats de cette étude seront présentés l’année prochaine. 

« Malgré les progrès accomplis dans la prise en charge du diabète, les personnes atteintes de diabète de type 2 ont souvent besoin de traitements supplémentaires à mesure que leur maladie évolue. C’est pourquoi nos chercheurs continuent d’innover – afin de leur offrir une vie meilleure », a déclaré Jeff Emmick, M.D., Ph. D., vice-président du développement des produits, Diabétologie chez Lilly. « Nous avions des attentes très élevées à l’égard de cette étude de phase II, et les résultats ont dépassé nos espérances. Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre l’étude de l’agoniste des récepteurs du GIP/GLP-1 et avons bon espoir d’ajouter ce dernier à notre vaste gamme de traitements contre le diabète. »

L’innocuité et l’efficacité de l’agoniste des récepteurs du GIP/GLP-1 de Lilly font l’objet d’études plus approfondies dans le cadre d’un vaste programme de développement clinique de phase III, portant le nom de SURPASS. Les études de phase III sur le diabète de type 2 devraient commencer au plus tard au début de 2019 et s’achever vers la fin de 2021. Lilly évalue actuellement les prochaines étapes de l’étude de l’agoniste des récepteurs du GIP/GLP-1 dans le contexte de l’obésité et d’autres affections.

Lilly diffusera une webémission aujourd’hui pour discuter des présentations prévues sur le sujet. Les allocutions porteront principalement sur les données de l’essai de phase IIb. La webémission commencera à 19 h, heure de l’Europe centrale, ou à 13 h, heure de l’Est. Vous trouverez des renseignements plus détaillés dans le Communiqué de presse .

À propos de l’étude de phase IIb 1

L’étude de phase IIb était une étude de 26 semaines, à répartition aléatoire et contrôlée par placebo, ayant comparé les effets de quatre doses (1 mg, 5 mg, 10 mg et 15 mg) du nouvel agoniste des récepteurs du GIP et du GLP-1 à longue durée d’action de Lilly, à ceux du dulaglutide à 1,5 mg et d’un placebo chez des personnes atteintes de diabète de type 2. L’étude, qui a été menée auprès de 300 personnes atteintes de diabète de type 2, avait pour objectif principal de déterminer si l’agoniste des récepteurs du GIP/GLP-1, administré une fois par semaine, était supérieur au placebo pour ce qui est de la réduction du taux d’HbA1c à 26 semaines, par rapport au départ.

Les critères d’évaluation secondaires incluaient la variation du poids corporel moyen, de la glycémie à jeun et du tour de taille entre le début de l’étude et la semaine 26; la proportion de patients présentant une perte de poids corporel inférieure ou égale à 5 % et à 10 % entre le début de l’étude et la semaine 26; la proportion de patients atteignant les taux cibles d’HbA1c; et la variation des paramètres lipidiques entre le début de l’étude et la semaine 26.

À propos du diabète

Environ 30 millions d’Américains 2 et 425 millions d’adultes dans le monde, selon les estimations, sont atteints de diabète 3. Le diabète de type 2 est la forme de diabète la plus fréquente à l’échelle du globe, représentant de 90 à 95 % environ de tous les cas de diabète aux États-Unis seulement 2. Le diabète est une maladie chronique qui se manifeste lorsque le corps ne produit ou n’utilise pas de manière adéquate une hormone appelée insuline.

À propos d’Eli Lilly Canada

Eli Lilly and Company est un chef de file mondial dans le domaine des soins de santé, alliant empathie et recherche dans le but d’offrir une vie meilleure aux citoyens du monde entier. Notre entreprise a été fondée il y a plus d’un siècle par le colonel Eli Lilly, un homme voué à la mise au point de médicaments de grande qualité répondant aux besoins de la population. Aujourd’hui, nous demeurons fidèles à cette mission dans tout ce que nous entreprenons. Les employés de Lilly s’efforcent de créer des médicaments révolutionnaires et d’en faire profiter ceux qui en ont besoin. Ils cherchent également à améliorer la compréhension et la prise en charge des maladies et à contribuer au bien-être de nos communautés grâce à la philanthropie et au bénévolat.

Eli Lilly Canada a été créée en 1938 à la suite d’une collaboration de recherche avec des chercheurs de l’Université de Toronto, laquelle a finalement abouti à la mise au point de la première insuline commercialisable au monde. Notre travail se concentre sur les domaines de l’oncologie, du diabète, de l’auto-immunité, des affections neurodégénératives et de la douleur. Pour en savoir plus au sujet de Lilly Canada, nous vous invitons à consulter notre site Web au www.lilly.ca.

* L’effet du traitement par le dulaglutide comparativement au placebo a été évalué, après répartition aléatoire, chez tous les sujets pendant le traitement sans médicament de secours, à l’aide d’un modèle mixte à mesures répétées. L’analyse principale des résultats liés à l’efficacité a été réalisée à l’aide d’un modèle dose-réponse bayésien.

® Marque déposée d’Eli Lilly and Company; emploi licencié.

-30-

Personne-ressource :

Ethan Pigott
pigott_ethan@lilly.com
(416) 770-5843

Références

  1. Frias JP, Nauck MA, Van J, et al. Efficacy and safety of LY3298176, a novel dual GIP and GLP-1 receptor agonist, in patients with type 2 diabetes: a randomised, placebo-controlled and active comparator-controlled phase 2 trial. The Lancet 2018; publication en ligne le 4 octobre 2018. DOI: 10.1016/S0140-6736(18)32260-8. Accessible au : https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(18)32260-8/fulltext.

  2. Centers for Disease Control and Prevention. National Diabetes Statistics Report, 2017. Atlanta, GA: Centers for Disease Control and Prevention, U.S. Dept of Health and Human Services; 2017.

  3. International Diabetes Federation. IDF Diabetes Atlas, 8th edn. Brussels, Belgium: International Diabetes Federation, 2017. http://www.diabetesatlas.org.