De nouvelles données de comparaison directe permettent d’établir la supériorité de TALTZ® (ixékizumab) par rapport à TREMFYA® (guselkumab) pour le traitement du psoriasis en plaques modéré ou grave

  • TALTZ a atteint le paramètre d’évaluation principal de l’étude IXORA-R, 41,3 % des patients sous TALTZ ayant obtenu une disparition complète des lésions selon la réponse PASI 100 mesurée à la 12 e  semaine, comparativement à 24,9 % des patients sous TREMFYA.

  • TALTZ a également atteint tous les paramètres d’évaluation secondaires importants de l’étude jusqu’à la 12 e  semaine.    

TORONTO (Ontario) – Le 10 octobre 2019 - Lors de la 5 e réunion annuelle d’automne Maui Derm NP+PA, Eli Lilly and Company a présenté les résultats détaillés de l’étude de phase IV IXORA-R, la première étude de comparaison directe entre un inhibiteur de l’interleukine 17A et un inhibiteur de la sous-unité p19 de l’interleukine 23 utilisant le score PASI 100 ( Psoriasis Area Severity Index  – indice de l’étendue et de la gravité du psoriasis) comme paramètre d’évaluation principal.

TALTZ a atteint le paramètre d’évaluation principal de la supériorité par rapport à TREMFYA pour ce qui est de la proportion de patients atteints de psoriasis en plaques modéré ou grave dont les lésions avaient complètement disparu, c’est-à-dire ayant obtenu une réponse PASI 100 à la 12 e semaine, de même que tous les paramètres d’évaluation secondaires importants. L’étude se poursuit jusqu’à la 24 e semaine.

« Une disparition complète des lésions, c’est-à-dire une réponse PASI 100 à la 12 e semaine, a été constatée chez 41,3 % des patients traités par TALTZ comparativement à 24,9 % des patients traités par TREMFYA. Cette rapidité d’action en début de traitement est un élément distinctif important qui aidera les professionnels de la santé à fournir des recommandations thérapeutiques éclairées aux patients présentant un psoriasis en plaques modéré ou grave », a expliqué la D re Catherine Maari, dermatologue et chercheuse de l’essai clinique IXORA-R.

Les paramètres d’évaluation secondaires importants comprennent la supériorité par rapport à TREMFYA quant à la proportion de patients obtenant une réponse PASI 75 à la 2 e semaine, une réponse PASI 90 aux 4 e et 8 e semaines, une réponse PASI 100 aux 4 e, 8 e et 24 e semaines, un score de 0 à l’évaluation sPGA ( static Physician Global Assessment – évaluation globale statique du médecin) à la 12 e semaine et une réponse PASI 50 à la 1 re semaine.

Les améliorations constatées chez les patients traités par TALTZ étaient significativement plus importantes sur le plan statistique que chez les patients traités par TREMFYA pour ce qui est de l’obtention d’une réponse PASI 100 à la 12 e semaine (41,3 % contre 24,9 %,  p < 0,001). De plus, tous les paramètres d’évaluation secondaires mesurés jusqu’à la semaine 12 ont été atteints ( p < 0,001).

« Les études comme IXORA-R sont essentielles pour permettre aux professionnels de la santé de prendre les bonnes décisions de traitement parmi un éventail d’options thérapeutiques de plus en plus vaste, a déclaré le D r Doron Sagman, vice-président, Affaires médicales chez Lilly Canada. La supériorité de TALTZ a été démontrée par des résultats cliniquement significatifs sur la disparition des lésions, à la fois à la 12 e semaine lors de l’analyse du paramètre principal de l’étude et encore plus tôt pour ce qui est des analyses des paramètres secondaires. »

Au total, 1 027 patients atteints de psoriasis en plaques modéré ou grave ont participé à l’étude afin d’évaluer l’efficacité et l’innocuité de TALTZ par rapport à celles de TREMFYA. Les patients ont été répartis au hasard pour recevoir la dose approuvée de TALTZ ou de TREMFYA pendant une période totale de 24 semaines, l’analyse du paramètre principal étant réalisée à la 12 e semaine.

Lors de l’étude IXORA-R, les profils d’innocuité de TALTZ et de TREMFYA étaient semblables à ceux rapportés précédemment pour les deux traitements. Comme l’étude IXORA‑R n’est pas terminée, les données n’ont pas été présentées en intégralité lors de cette réunion afin d’éviter la levée de l’insu pour les chercheurs et les participants. Lilly prévoit communiquer les résultats du dernier paramètre d’évaluation secondaire, soit la proportion de patients ayant obtenu une réponse PASI 100 à la 24 e semaine, en 2020.

À propos de TALTZ®

Taltz® (ixékizumab) est un anticorps monoclonal qui se lie de façon sélective avec l’interleukine 17A (IL‑17A) et qui inhibe son interaction avec le récepteur de l’IL‑17 1. L’IL‑17A est une cytokine naturelle qui joue un rôle dans les réponses inflammatoire et immunitaires normales. TALTZ inhibe la libération des cytokines et des chémokines proinflammatoires 1.

À propos du psoriasis en plaques modéré ou grave

Le psoriasis est une maladie auto-immune chronique touchant la peau 2. Il est causé par des signaux erronés envoyés par le système immunitaire qui accélèrent le cycle de croissance des cellules cutanées. Le psoriasis touche environ 125 millions de personnes dans le monde, dont environ 20 % sont aux prises avec un psoriasis en plaques modéré ou grave 1,3. Le psoriasis en plaques, la forme la plus courante de la maladie, se caractérise par l’apparition de plaques rouges bombées à la surface de la peau, couvertes d’une accumulation de cellules mortes de couleur blanche ou argentée 1. Les patients atteints de cette maladie présentent souvent d’autres affections graves, comme le diabète et la cardiopathie, et leur qualité de vie est généralement altérée 1.

À propos de l’étude IXORA-R

IXORA-R est une étude de phase IV multicentrique menée à l’insu, avec répartition aléatoire et groupes parallèles, visant à comparer l’efficacité et l’innocuité de TALTZ à celles de TREMFYA chez les patients atteints de psoriasis en plaques modéré ou grave. Le paramètre d’évaluation principal consistait en la proportion de patients obtenant une réponse PASI 100 à la 12 e semaine. Les paramètres d’évaluation secondaires importants comprennent la proportion de patients obtenant une réponse PASI 75 à la 2 e semaine, une réponse PASI 90 aux 4 e et 8 e semaines, une réponse PASI 100 aux 4 e, 8 e et 24 e semaines, un score de 0 à l’évaluation sPGA à la 12 e semaine 12 et une réponse PASI 50 à la 1 re semaine.

À propos des activités de Lilly dans le domaine de l’immunologie

Lilly s’est toujours démarquée par ses avancées scientifiques et c’est cet esprit d’innovation qu’elle met au service de l’immunologie dans l’espoir d’améliorer autant que possible le sort des personnes aux prises avec des maladies auto-immunes. Les besoins à combler sont criants et les coûts personnels et sociétaux liés aux diverses maladies auto-immunes sont considérables. Notre objectif est de réduire autant que possible le fardeau de la maladie. Lilly investit dans des approches cliniques de pointe dans tout l’éventail de ses produits à visée immunologique en vue de transformer le mode de traitement des maladies auto-immunes. Nous avons constitué une importante gamme de produits et nous nous concentrons sur l’avancement de la recherche scientifique de pointe afin de découvrir de nouveaux traitements qui améliorent de manière significative la vie des personnes et des collectivités que nous servons.

À propos de Lilly Canada

Eli Lilly and Company est un chef de file mondial dans le domaine des soins de santé, alliant empathie et recherche dans le but d’offrir une vie meilleure aux citoyens du monde entier. Notre entreprise a été fondée il y a plus d’un siècle par le colonel Eli Lilly, un homme voué à la mise au point de médicaments de grande qualité répondant aux besoins de la population. Aujourd’hui, nous demeurons fidèles à cette mission dans tout ce que nous entreprenons. Les employés de Lilly s’efforcent de créer des médicaments révolutionnaires et d’en faire profiter ceux qui en ont besoin. Ils cherchent également à améliorer la compréhension et la prise en charge des maladies et à contribuer au bien-être des collectivités grâce à la philanthropie et au bénévolat.

Eli Lilly Canada a été créée en 1938 à la suite d’une collaboration avec des chercheurs de l’Université de Toronto, laquelle a finalement abouti à la mise au point de la première insuline commercialisable au monde. Notre travail se concentre sur les domaines de l’oncologie, du diabète, de l’auto-immunité, des affections neurodégénératives et de la douleur. Pour en savoir plus au sujet de Lilly Canada, nous vous invitons à consulter notre site Web au www.lilly.ca.

-30-

Relations avec les médias  :

Samira Rehman
Rehman_Samira@lilly.com
647‑617-1994

RÉFÉRENCES

  1. Monographie de TALTZ, révisée le 8 janvier 2019. http://pi.lilly.com/ca/fr/taltz-ca-pm-fr.pdf

  2. Psoriasis media kit. Site Web de la National Psoriasis Foundation. https://www.psoriasis.org/sites/default/files/for-media/MediaKit.pdf. Consulté en septembre 2019.

  3. Skin conditions by the numbers. Site Web de l’American Academy of Dermatology. https://www.aad.org/media/stats-numbers. Consulté en septembre 2019.