Lutte contre la contrefaçon

Les dangers des médicaments de contrefaçon

Les médicaments contrefaits représentent un risque grave pour la santé publique. Ils ne sont pas inspectés par les organismes de réglementation et sont souvent fabriqués illégalement dans des conditions non sanitaires. Leurs sources sont inconnues et leur contenu est peu recommandable.

Les médicaments de contrefaçon représentent un danger pour la sécurité des patients, car ils peuvent contenir des ingrédients toxiques. Ils ne peuvent jamais être utilisés en toute sécurité, et leur utilisation peut être fatale.

Malheureusement, le secteur de la contrefaçon est en pleine croissance. Les réseaux criminels mondiaux produisent et distribuent des contrefaçons dans tous les principaux domaines thérapeutiques, dans toutes les grandes zones géographiques et dans plus de 100 pays. Les ventes de médicaments contrefaits ont généré environ 200 milliards de dollars de bénéfices illicites en un an seulement [2016].

Les initiatives de lutte contre la contrefaçon de Lilly

Lilly s’engage à faire progresser l’innovation médicale tout en maintenant les meilleures normes de qualité des produits afin d’assurer la sécurité des patients.

Lilly prend d’importantes mesures pour protéger la santé publique. Nous avons une équipe interne mondiale de lutte contre la contrefaçon qui enquête sur les produits Lilly suspectés d’être contrefaits. Des procédures sont en place pour cerner les tendances de fabrication et de distribution afin de prévenir les activités illégales.

Aucune entité seule ne peut arrêter la contrefaçon. C’est la raison pour laquelle Lilly s’associe aux organismes gouvernementaux, de réglementation et d’application de la loi, ainsi qu’à d’autres entreprises pharmaceutiques, pour exécuter une stratégie mondiale de lutte contre la contrefaçon qui maximise la sécurité des patients.

Pendant ce temps, nous soutenons également les efforts éducatifs internationaux. Nous nous sommes associés à des organisations non gouvernementales comme l’Organisation mondiale de la Santé, la World Health Professionals Association et l’Organisation mondiale des douanes afin d’avertir les patients et les professionnels de la santé des dangers liés à l’achat de médicaments dans des établissements non traditionnels.

Internet aggrave le problème en créant un marché mondial anonyme pour le commerce des médicaments contrefaits. Il est alarmant de constater que près de 97 % des vendeurs de médicaments en ligne et 62 % des médicaments achetés en ligne ne sont pas légitimes. Avec la sophistication technologique et les capacités croissantes des contrefacteurs actuels, il est impératif que nous collaborions avec d’autres organisations pour repérer les médicaments contrefaits, emprisonner les criminels responsables et protéger les patients.

Rôle du patient dans la lutte contre la contrefaçon

Acheter au moyen des canaux établis – par exemple, obtenir une ordonnance d’un professionnel de la santé et la faire exécuter dans une pharmacie reconnue – est la première étape à suivre pour contribuer à faire en sorte que les patients obtiennent des produits sécuritaires.

Les patients doivent vérifier l’emballage et être à l’affût de tout changement de forme et de couleur du médicament.

S’ils soupçonnent qu’un produit a été contrefait ou altéré, les patients doivent le signaler à leur pharmacie, à leur professionnel de la santé et au fabricant. Ils doivent également conserver le médicament afin qu’il puisse être testé. Si vous avez d’autres questions ou préoccupations au sujet de l’innocuité de l’un ou l’autre des médicaments de Lilly, veuillez composer le 1-888-545-5972.

Deux personnes marchant le long du chemin dans la cour de Lilly

Comment signaler des événements indésirables

Signaler un événement indésirable (ou un effet secondaire)

Bureau de réception et aire d’accueil de Lilly Canada

Communiquez avec nous

En savoir plus