banniere prix Leonard

Célébrons les 100 ans de l’insuline

Lilly Canada  | 18 mai 2021

Tags |  Soins

L’année 2021 marque le 100 e anniversaire de la découverte de l’insuline, le premier traitement contre le diabète capable de sauver des vies.

Avant la découverte de l’insuline, les personnes diabétiques ne pouvaient pas espérer vivre bien longtemps.

En 1921, des chercheurs de l’Université de Toronto réalisent une percée scientifique qui transformera le traitement du diabète pour toujours : la découverte de l’insuline à usage thérapeutique.

Joignez-vous à nous pour célébrer les 100 ans de l’insuline

L’année 2021 marque le centenaire de cette formidable découverte, et Lilly, la première entreprise à commercialiser l’insuline en 1923, souligne cette étape importante en célébrant le travail des chercheurs, les personnes atteintes du diabète et leurs défenseurs.

Afin de commémorer cet événement important, nous avons voulu nous souvenir et nous inspirer de la vie de Leonard Thompson, qui est devenu la première personne diabétique à être traitée par l’insuline en 1922, alors qu’il n’avait que 14 ans.

Depuis, le développement de l’insuline a fait beaucoup de chemin. Nous sommes fiers de souligner l’évolution du traitement du diabète par l’insuline au cours du dernier siècle – ainsi que les progrès qui sont encore à venir – tout en rendant hommage au courage de Leonard et de millions d’autres personnes dont la vie a été à jamais changée par l’avènement de l’insuline.

Nommé en l’honneur de Leonard Thompson, le prix du centenaire ne se borne pas à célébrer les réalisations passées, il reconnaît également les progrès réalisés dans le développement de l’insuline et d’autres traitements du diabète, et s’en sert comme inspiration à persévérer. Nous avons hâte de célébrer plusieurs histoires de courage.

Le prix Leonard – Célébrer 100 ans d’innovation dans le traitement du diabète

La découverte de l’insuline fêtera en 2021 son 100 e anniversaire, et Lilly commémore ce centenaire en soulignant la contribution de champions voués à faire progresser la prise en charge du diabète. Le prix Leonard se déclinera en cinq subventions de 20 000 dollars (US) versées à  Life For a Child, une initiative internationale qui vient en aide aux enfants diabétiques dans plus de 43 pays. Un gagnant sera choisi dans chacune des cinq catégories décrites ci-dessous.

  • Adolescents/jeunes adultes : Personnes âgées de 18 à 25 ans atteints de diabète ou entretenant un lien étroit avec une personne touchée par le diabète

  • Défenseurs/professionnels de la défense des intérêts des patients : Défenseurs actifs des intérêts des personnes atteintes de diabète, soit par leurs propres moyens ou au sein d’un organisme établi

  • Endocrinologues/médecins de soins primaires : Professionnels de la santé spécialisés en endocrinologie ou agissant à titre de médecins de soins primaires auprès de personnes diabétiques

  • Éducateurs en diabète et personnel infirmier spécialisé dans le diabète : Éducateurs en diabète et personnel infirmier spécialisé dans les soins aux personnes diabétiques

  • Chercheurs : Professionnels qui se consacrent à la recherche dans le domaine des soins liés au diabète (domaine thérapeutique, technologie ou autre)

Comment proposer une candidature

De la mi-2021 au 31 août, vous pouvez proposer la candidature d’une personne que vous connaissez et qui améliore les choses pour la communauté du diabète en visitant le site suivant et en remplissant le formulaire de soumission en ligne.

Notre engagement à faire progresser l’insuline et à améliorer l’accès à ce traitement

La lutte contre les conséquences du diabète est au cœur de notre mission depuis un siècle, et notre volonté de faire évoluer les traitements par l’insuline a toujours caractérisé notre entreprise. Deux ans après la découverte de l’insuline par Frederick Banting et Charles Best, Lilly fabrique et commercialise la première insuline commerciale pour le traitement des humains, l’iletin.

La fabrication à grande échelle de l’insuline n’a pas été sans peine, mais Lilly a continué de s’engager à fournir des solutions aux diabétiques.