Doreen Osti avec un membre de la communauté locale

Résilience dans l’adversité : documenter le diabète en Inde

Doreen Osti  | 14 novembre 2018

Tags |  Soins

Je n’oublierai jamais le jour où j’ai appris que j’irais en Inde. J’avais présenté une demande dans le cadre du programme Connecting Hearts Abroad de Lilly, qui permet de jumeler des employés à des possibilités de bénévolat partout dans le monde. J’étais si heureuse à l’idée de participer en tant que photographe documentaire. Pour la première fois de ma vie, j’aurais la chance d’allier mes passions pour l’aventure et le service à mon amour pour la photographie.

Nous avons établi un partenariat avec Population Services International (PSI), une organisation à but non lucratif, afin de contribuer à améliorer les résultats pour les personnes atteintes du diabète en Inde par le traitement, la communication et l’éducation. Avec une population d’environ 1,3 milliard d’habitants, l’Inde est l’un des pays ayant la croissance la plus rapide du monde, et environ 69 millions de ses habitants ont le diabète. Pour mettre ce nombre en perspective, cela correspond à près du double de la population du Canada.

Notre travail avec PSI consistait à créer une chronologie photographique illustrant la manière dont les efforts de sensibilisation et d’éducation du projet UDAY de PSI avaient aidé les personnes atteintes d’hypertension et de diabète durant les cinq dernières années. 

Durant mon séjour en Inde, j’ai pu parler à des gens qui vivent avec le diabète, de même qu’à des pharmaciens locaux. Malgré la barrière de la langue, mes conversations avec eux m’ont permis de mieux comprendre l’importance de travailler ensemble pour relever les défis en matière de santé mondiale. Dans bien des cas, les hommes et les femmes à qui j’ai parlé vivaient dans des villages ruraux n’ayant pratiquement pas accès à un fournisseur de soins de santé ou à des soins médicaux. Dans ces régions éloignées, la famille et les réseaux de soutien institutionnels revêtent une importance cruciale lorsqu’il s’agit d’aider les personnes diabétiques à obtenir l’aide dont elles ont besoin. Je désire remercier PSI et les partenaires comme Lilly qui ont été en mesure de faire les changements positifs dont ces personnes avaient besoin pour comprendre et gérer leur diabète. Les gens chez PSI ont une véritable passion pour ce qu’ils font. Leur résilience dans l’adversité et leur engagement à améliorer les résultats de santé étaient inspirants.

Mon expérience avec le programme Connecting Hearts Abroad a été marquante, et je m’en souviendrai longtemps. Le plus fantastique dans tout cela a été de savoir que je pouvais donner de mon temps en vue d’atteindre un objectif noble : améliorer les résultats thérapeutiques de personnes ayant le diabète. Je chérirai toujours ce voyage et mon expérience de la vie quotidienne dans ce pays à la culture fascinante.