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Mesures prises par Lilly Canada face au coronavirus

Tous les médicaments de Lilly Canada sont en stock et disponibles. Si vous avez de la difficulté à obtenir une certaine quantité d’un médicament de Lilly pour vous-même ou pour une pharmacie, veuillez communiquer avec nous au 1-888-545-5972.

Comment nous assurons la gestion de notre approvisionnement en médicaments :

Parmi les préoccupations soulevées par COVID-19, la question est de savoir si les patients peuvent compter sur un approvisionnement fiable en médicaments. Depuis l’éclosion initiale, Lilly surveille de près sa chaîne d’approvisionnement afin d’évaluer l’incidence des répercussions possibles sur l’approvisionnement de nos médicaments partout dans le monde. Nous continuons de surveiller la situation, et nos centres de fabrication d’insuline aux États-Unis et en Europe demeurent opérationnels, avec des mesures préventives supplémentaires visant à protéger notre approvisionnement en médicaments et le bien-être de nos employés. Si la situation venait à changer, nous avons l’intention de publier une mise à jour sur le présent site et sur le site https://www.penuriesdemedicamentscanada.ca/. Cela dit, nous tenons à vous confirmer encore une fois que nous ne prévoyons pas de pénurie pour aucun de nos médicaments. 

Comment nous aidons à assurer un accès équitable à nos médicaments :

Lilly encourage les pratiques responsables de réapprovisionnement pour aider à assurer un accès équitable à nos médicaments en demandant aux pharmacies : 

  • de se réapprovisionner de façon responsable et de distribuer des produits aux patients en fonction de leurs besoins habituels;
  • d’envisager de mettre en œuvre les recommandations relatives à l’approvisionnement émises par l’Association des pharmaciens du Canada, qui vont comme suit : « Pour assurer une gestion responsable de l’approvisionnement en médicaments au Canada, nous recommandons un approvisionnement de 30 jours de médicaments pour les patients, à moins que cela ne soit justifié sur le plan clinique. » Ces recommandations ont été adoptées ou faites par plusieurs provinces;
  • de communiquer proactivement avec nous si elles n’ont pas accès aux médicaments ou aux dispositifs de Lilly.

Certains grossistes ont imposé des limites de commande pour assurer un accès équitable à tous les Canadiens. Ces limites ne découlent pas d’une pénurie de produits. Si un patient a besoin d’un médicament de Lilly et que sa pharmacie ne l’a pas, celle-ci a reçu des directives de Lilly sur la façon de transmettre la demande. Encore une fois, nous ne prévoyons pas de pénurie pour aucun de nos médicaments.

Ce que nous faisons différemment :

Par mesure de prudence et pour contribuer à réduire la propagation de l’infection, nous, chez Lilly, avons pris la décision de transformer toutes nos réunions en personne en réunions virtuelles. Cela comprend les réunions entre les employés, ainsi que les rencontres avec les professionnels de la santé et avec d’autres intervenants du système de santé. Nous prenons ces mesures pour protéger la santé et la sécurité des patients, de nos employés et des intervenants du milieu de la santé.  

De plus, Lilly a récemment annoncé une entente avec une entreprise canadienne, AbCellera, en vue de développer conjointement des anticorps pour le traitement et la prévention possibles de la COVID-19, qui est causée par le nouveau coronavirus SRAS-CoV-2. Cette collaboration permettra de tirer parti de la plateforme d’intervention rapide d’AbCellera en cas de pandémie et des capacités de Lilly à l’échelle mondiale afin de développer, de fabriquer et de distribuer rapidement des anticorps thérapeutiques. Vous pouvez en apprendre davantage sur cette collaboration dans cet article de la CBC (en anglais seulement).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 1-888-545-5972.