Nos interactions financières

dans le système de soins de santé, 2018

Le Cadre de divulgation volontaire a été élaboré par Médicaments novateurs Canada. En tant que partenaire du système de soins de santé du Canada, Lilly Canada collabore régulièrement avec les professionnels de la santé (PS) et les organisations de soins de santé (OSS) pour favoriser l’échange scientifique au bénéfice ultime des patients. Ces collaborations sont liées par des lois locales et internationales, et réglementées par le Code d’éthique de Médicaments novateurs Canada. La décision de Lilly de publier les paiements que nous versons aux PS et aux OSS est volontaire et fait partie de notre engagement global envers une plus grande transparence et des normes éthiques élevées dans nos pratiques commerciales.

Toutes les informations de paiement ont été saisies sous forme agrégée (une somme totale) et sont présentées ci-dessous dans trois catégories : 

   

Frais pour les services de PS : 2 658 643 $

Tout paiement direct ou indirect effectué à un PS par une compagnie membre de Médicaments novateurs Canada ou un tiers agissant pour le compte de la compagnie membre, en échange de services rendus par ledit PS à la compagnie membre canadienne. Ces services peuvent comprendre des services rendus en tant que conférencier, consultant ou conseiller auprès de la compagnie membre canadienne. Conformément au présent Code d’éthique, un professionnel de la santé canadien est défini comme suit : « … une personne qualifiée pour offrir des soins de santé par son éducation, sa formation, ses certifications ou ses licences et qui s’engage à le faire. Le terme peut comprendre tout ce qui suit : une personne qui pratique actuellement la médecine, donne des soins infirmiers ou dispense des médicaments au Canada, ou toute personne qui, au cours de ses activités professionnelles, peut prescrire, recommander ou administrer un médicament d’ordonnance ou participer à un traitement connexe ou à la prise en charge d’une maladie. »

Pour plus de clarté, un paiement direct ou indirect à un PS se définit comme suit :

  • Un paiement au nom d’un PS;
  • Un paiement au nom de la dénomination sociale ou le nom commercial de l’entreprise du PS pour les services rendus par ce PS; ou
  • Un paiement indirect au PS par l’entremise d’un tiers intermédiaire.

Remarque : Le Cadre de divulgation commun exclut les paiements versés par les filiales internationales de l’entreprise canadienne membre à des PS canadiens en échange des services décrits ci-dessus. Lilly a décidé de divulguer cette information, et les sommes en question sont indiquées dans la présente.

Financement offert à des OSS : 4 139 953 $

Toute disposition de financement direct ou indirect à une organisation de soins de santé dans le but de soutenir les efforts liés entre autres à des activités caritatives, éducatives et scientifiques. Aux fins de ce cadre, une organisation de soins de santé est définie comme une organisation du secteur privé ou public, une institution ou une association qui est composée de professionnels de la santé et/ou qui fournit des services de soins de santé (par exemple, les hôpitaux, les organismes de soins primaires, les fondations hospitalières, les organisations de PS et les universités).

Cette disposition de financement exclut tout financement relié aux essais cliniques. 

Remarque : Le Cadre volontaire exclut le financement résultant en un achat/échange de biens ou de services, tel que des kiosques commerciaux ou des ententes de partenariat d’entreprise à entreprise; Lilly a choisit de l’inclure, et de le faire ici.

Subvention des frais de déplacement des PS dans le cadre de congrès internationaux ou de réunions indépendantes : 0 $

Disposition d’aide financière directe ou indirecte à un PS canadien dans le but d’assister à un événement comme un congrès international, une réunion d’une compagnie membre autonome d’envergure mondiale, un préceptorat ou une formation de conférenciers (comme l’autorisent les articles de la section 10.2 du Code d’éthique). Ce financement est destiné aux dépenses liées au déplacement, à l’hébergement, aux repas et aux frais d’inscription à un congrès (comme le permet le Code) et ne comprend pas les honoraires ou les frais de service.

Remarque : Lilly Canada ne subventionne pas les frais de déplacement des PS qui se rendent à des congrès internationaux ou à des réunions indépendantes internationales.

Lilly Canada souhaite également divulguer par la présente les dépenses décrites ci-après, effectuées au cours de la même période de référence :

   

Frais de déplacement des PS canadiens participant à des événements autres que des congrès internationaux et/ou des réunions indépendantes internationales : 711 372 $

Lilly Canada n’envoie pas de PS à des congrès internationaux ni à des réunions indépendantes internationales. Occasionnellement, nous remboursons ou payons leurs frais de déplacement et les dépenses connexes liées aux services qu’ils nous rendent, notamment en participant en tant que conférenciers et/ou en présidant des réunions, en dispensant des formations médicales, en participant aux réunions de comités consultatifs, en contribuant à la mise au point de matériel médical et/ou informatif, etc.

Recherche et développement au Canada : 29 237 937 $

Dépenses engagées par Lilly dans le but de mener des études médicales et d’obtenir des données cliniques en lien avec de nouvelles molécules ou de nouvelles allégations sur ses produits.

Par souci de clarté, nous vous prions de noter ce qui suit :

  • Les taxes ont été exclues lorsque cela était possible, et tous les montants sont en dollars canadiens.
  • Les montants ont été inclus dans les sommes en fonction de leur date de paiement et pas nécessairement en fonction de la date où l’activité a eu lieu. Par conséquent, certaines activités ayant eu lieu au cours de la période de référence précédente font l’objet de la présente, et certaines activités ayant eu lieu au cours de la période de référence courante feront l’objet du prochain rapport.
  • Certaines des sommes payées à des OSS comprennent des paiements de frais de service versés à des PS. Le cas échéant, ces frais sont inclus dans le montant du soutien financier que nous avons accordé aux OSS.
  • Le soutien financier total accordé aux OSS comprend également des paiements versés à des associations de patients.
  • Lilly a déployé tous les efforts raisonnables nécessaires pour réunir les données les plus complètes possible, selon sa connaissance et son interprétation du Cadre de divulgation volontaire des paiements versés aux PS et aux OSS.

Avis de non-responsabilité : Lilly fournit tous les efforts possibles pour présenter des données exactes et fiables, mais ne peut garantir l’exactitude et l’exhaustivité des renseignements contenus dans la présente ni en assumer la responsabilité légale.