Notre engagement envers la sécurité des patients

Les médicaments jouent un rôle important dans l’amélioration de la qualité de vie des gens. Dès la découverte d’un nouveau médicament possible, et tant qu’il sera offert aux patients, notre objectif est de veiller à ce que ses bienfaits et ses risques soient continuellement surveillés et bien compris par les organismes de réglementation, les professionnels de la santé et les patients.

La pharmacovigilance est le processus qui comprend la collecte, la surveillance, la recherche et l’évaluation de l’information provenant des professionnels de la santé et des patients dans le but de comprendre et de prévenir les problèmes liés aux médicaments. Nous recueillons des renseignements sur l’innocuité pour surveiller et maintenir le profil d’innocuité de tous les produits Lilly.

Les lois régissant le développement, la fabrication et la commercialisation de produits (médicaments ou dispositifs) exigent que les fabricants recueillent des données sur les événements indésirables. Lilly collige les déclarations d’événements indésirables et entre cette information dans une base de données électronique commune afin de mieux évaluer l’innocuité et les risques de ses produits.

Lilly encourage les médecins, les autres professionnels de la santé et les patients à signaler de façon volontaire les événements indésirables (ou effets secondaires) liés à un médicament ou à un dispositif médical.

Comment nous honorons notre engagement

  • Patients : Les médicaments sont l’un des nombreux et importants outils utilisés par les médecins dans le traitement des problèmes de santé à court et à long terme. Suivre à la lettre les directives de votre médecin lors de la prise de votre médicament constitue la première étape – et la plus importante – pour retrouver la santé. Si vous trouvez que vous ne répondez pas adéquatement à votre médicament, ou si vous avez des préoccupations à l’égard de celui-ci, appelez votre médecin sur-le-champ pour en discuter.

  • Professionnels de la santé : Lilly désire que les professionnels de la santé signalent tous les événements indésirables (ou effets secondaires), graves ou non, peu importe l’issue, associés aux médicaments. Ce processus permet à Lilly de s’assurer qu’elle fournit aux professionnels de la santé toutes les données possibles concernant le profil de risques de ses médicaments.

  • Rôle de Santé Canada : Apprenez-en plus au www.santecanada.gc.ca/medeffet, y compris en ce qui a trait aux exigences de déclaration obligatoire pour les hôpitaux.

Deux personnes marchant le long du chemin dans la cour de Lilly

Comment signaler des événements indésirables

Signaler un événement indésirable (ou un effet secondaire)